Le démonstrateur à petite échelle à Sion (SSDS) est un projet de l’EPFL Valais / Wallis à Energypolis à Sion, Suisse – Inauguration public vendredi 14 Septembre 2018.
Le démonstrateur à petite échelle à Sion (SSDS) est un projet de l’EPFL Valais / Wallis à Energypolis à Sion, Suisse – Inauguration public vendredi 14 Septembre 2018
Geposted am Thursday 30 August 2018
Le démonstrateur à petite échelle à Sion (SSDS) est un projet de l’EPFL Valais / Wallis à Energypolis à Sion afin de réaliser la conversion de l’énergie solaire collectée localement en électricité par le photovoltaïque, stocker l’électricité dans les batteries, l’électrolyse pour la production d’hydrogène et enfin réduire le CO2 avec l’hydrogène en hydrocarbures synthétiques. Cela représente l’application de la recherche effectuée par les groupes de l’EPFL travaillant à Energypolis à Sion. Outre la démonstration, l’installation sert de plate-forme pour collecter des données sur les performances ainsi que sur l’interaction des composants. Il s’agit d’une plate-forme expérimentale pour l’étude de l’extension des nouveaux matériaux. industrie. Le vendredi 14 septembre 2018, l’inauguration des démonstrations aura lieu lors d’un événement public à Energypolis à Sion.
Energypolis EPFL Valais / Wallis a installé un démonstrateur à petite échelle pour la conversion de l’énergie solaire en hydrogène et en hydrocarbures. L’installation représente l’application de la recherche scientifique menée à Energypolis par les 9 groupes de l’EPFL Valais / Wallis.
La puissance de pointe installée des convertisseurs d’énergie renouvelable, à savoir les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, augmente de façon exponentielle grâce aux efforts déployés en Chine pour produire de grandes quantités de panneaux photovoltaïques à un coût très compétitif. 2016. Si le développement actuel se poursuit comme au cours des 10 dernières années, la puissance maximale des énergies renouvelables atteindra 18 TW (demande mondiale en 2016) en 2024. Les défis du changement climatique dus à la combustion des combustibles fossiles et du nucléaire les dépôts de déchets sont rapidement remplacés par le défi de stocker de grandes quantités d’énergie renouvelable afin de couvrir la demande mondiale en énergie renouvelable. Le cycle de l’hydrogène sans CO2 peut être réalisé par des moyens purement techniques et l’hydrogène est produit par électrolyse à partir de l’électricité renouvelable. des électrolyseurs à grande échelle (> 10 MW) doivent être développés pour produire de l’hydrogène à partir de centrales renouvelables. De plus, le stockage de l’hydrogène nécessite des matériaux à forte densité gravimétrique en hydrogène afin d’économiser la quantité de matière et le coût des stockages énergétiques mobiles et saisonniers. Le stockage de l’hydrogène dans des matériaux nanocarbonés ainsi que dans des hydrures complexes peut offrir la densité d’hydrogène nécessaire si les hydrures sont réversibles et suffisamment stables dans les conditions ambiantes. Le stockage de l’hydrogène sous haute pression, sous forme liquide ou dans des hydrures est un défi matériel et limité à 50% de la densité énergétique des hydrocarbures liquides. L’hydrogène peut être utilisé pour réduire le CO2 de l’atmosphère afin de synthétiser des hydrocarbures liquides. Cela nécessite des électrolyseurs à grande échelle, le stockage de l’hydrogène, l’adsorption de CO2 de l’atmosphère et enfin une réaction bien contrôlée et sélective de H2 et de CO2 sur un produit spécifique, par ex. éthanol ou octane. Le stockage des hydrocarbures liquides est une technologie établie.
Le démonstrateur à petite échelle à Sion (SSDS) est un projet de l’EPFL Valais / Wallis à Energypolis à Sion afin de réaliser la conversion de l’énergie solaire collectée localement en électricité par le photovoltaïque, stocker l’électricité dans des batteries, électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène et enfin réduire le CO2 avec l’hydrogène en hydrocarbures synthétiques. Cela représente l’application de la recherche effectuée par les groupes de l’EPFL travaillant à Energypolis. Les composants directement liés à l’activité de recherche sont développés, construits et construits en interne, tandis que les composants qui sont des produits commerciaux disponibles sur le marché sont achetés. Par conséquent, le démonstrateur est unique et à la pointe de la technologie de pointe actuelle. La SSDS présentera l’application de la recherche effectuée dans Energypolis aux visiteurs ainsi qu’aux collaborateurs du bâtiment. En outre, cela montrera à l’industrie le potentiel énorme du génie chimique pour transformer le monde des combustibles fossiles non durables en carburants synthétiques produits à partir d’énergies renouvelables. La SSDS stimulera également les projets de collaboration entre les groupes de recherche et l’industrie, tels que les projets CTI / KTI. De plus, le SSDS sert de plate-forme expérimentale pour la première étape de montée en puissance du laboratoire à une application industrielle. De ce fait, la taille des composants dans le SSDS est suffisamment petite pour permettre le développement et les modifications dans l’environnement du laboratoire, mais suffisamment importante pour pouvoir étudier les performances dans des conditions réelles. Le SSDS fournira des données sur les performances des composants individuels, ainsi que sur l’interaction entre les composants et le fonctionnement dans des conditions réelles de comptabilisation des effets tels que les effets météorologiques, saisonniers et à long terme.
Le SSDS sera affiché en temps réel sur une page Web et les données ainsi que les résultats seront accessibles au public. Les données en temps réel montreront l’énergie stockée dans les différents systèmes de stockage et les flux d’énergie entre les composants. L’évaluation des performances et les statistiques à long terme seront créées automatiquement par le système et fourniront les informations nécessaires pour optimiser et développer le démonstrateur. La taille du démonstrateur correspond approximativement à la consommation énergétique moyenne mondiale par habitant de 2 kW ou à la consommation électrique moyenne par habitant en Suisse. Par conséquent, les résultats peuvent être facilement mis en relation avec la vie quotidienne d’une personne. Cela démontre également bien les exigences pour transformer l’économie énergétique en énergie renouvelable uniquement. Le nouveau développement des nombreux composants est susceptible de conduire à la propriété intellectuelle, que nous prévoyons de protéger par des brevets et de développer potentiellement des produits commerciaux.
Deux start-up de l’EPFL Valais / Wallis ont été créées « GRZ Technologies SA »www.grz-technologies.com pour la production de systèmes de stockage d’hydrogène à base d’hydrures métalliques et de « cellules de Valais Perovskite » pour un nouveau type de cellules photovoltaïques à base de pérovskite. Les deux sociétés appliquent de nouveaux matériaux et technologies pour convertir et stocker l’énergie renouvelable, solaire et éolienne.
Communiqué de presse August 2018 – Energypolis – EPFL Valais